[Les premiers textes de Maurras] Récits de Jeunesse dans les Quatre Nuits de Provence

La Jeunesse de Charles MaurrasPour clore cette première partie de notre série consacrée à la Jeunesse de Charles Maurras, l’un des textes les plus significatifs de la Jeune de Maurras est indéniablement les Quatre Nuits de Provence, qu’il écrivit pourtant bien plus tard, en 193, et notamment la première nuit.

La première nuit décrite par Maurras est celle du 24 Décembre 1873, où le jeune Charles n’a que 5 ans. Ces pages retranscrivent le dialogue entre le jeune Maurras et son père, notamment sur une citation d’Ovide agréablement bien choisie : « Est deus in nobis, agitante calescimus illo » ( Il est un Dieu en nous, qui nous anime). Une dizaine de jours plus tard (3 janvier), Maurras perdait son père tout juste âgé de soixante-deux ans…

[…]Cette nuit de Noël porta en couronne un beau rêve.

Je me revois habillé d’un costume d’enfant de chœur, aube blanche, robe rouge, calotte rouge, dans notre église illuminée, mais parfaitement vide. Sophie, me tenant par la main, me conduit à l’enthousiaste jeune curé. L’étole en croix sur la poitrine et la chape au dos, il officie pour moi seul, afin de m’apprendre à tenir, à garnir et à balancer un bel encensoir de vermeil, dont les chaînettes, entrechoquées, élèvent le son clair et pur souvent entendu à la messe, – tin ! tin ! tin ! – que le Songe nomme tout bas ma leçon de Latin. […

2 réflexions sur “[Les premiers textes de Maurras] Récits de Jeunesse dans les Quatre Nuits de Provence

  • 12 août 2012 à 8 h 02 min
    Permalien

    Très beau texte où les récits de la jeunesse du Maître de Martigues font transparaître certains aspects peu connus de Maurras… A lire et à faire lire ! 😉

    Répondre
    • 12 août 2012 à 12 h 05 min
      Permalien

      J’ai particulièrement apprécié ce dialogue avec son père… raconté admirablement avec un ton d’enfant. Maurras était vraiment un excellent écrivain (en plus du penseur royaliste) !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.