Le cumul des mandats et le jacobinisme d’Etat

Cumul des mandats et jacobinisme d'étatIl n’est plus guère étonnant de voir des promesses électorales rester vaines, celles-ci étant souvent utopistes, démagogiques et ridicules. Le cumul des mandats, si les socialistes avaient visiblement pris l’habitude de le critiquer et d’invectiver à outrance l’outrecuidant UMPiste qui s’y adonnerait, semble pourtant leur plaire, comme cette étude du journal Le Monde le montre assez bien. Si certains parlementaires suivent béatement les décisions de Flamby National et la mise en place d’une « Commission » Jospin sur le sujet, quelques mécontentements se font pourtant entendre dans les rangs socialistes, et notamment celle de Gérard Collomb, sénateur et maire de Lyon.

Cette réaction ne brille pas par l’argumentaire qu’elle développe, mais plutôt par cette phrase profondément révélatrice :

On est dans un Etat hyper jacobin ou les décisions se prennent à Paris. Si les maires des grandes villes, si les présidents des conseil généraux, régionaux perdent ce contact, […] ils vont se retrouver totalement coupés des lieux de pouvoirs.

Alors la décentralisation républicaine ne serait elle que du vent ? Cette pseudo-décentralisation, que les républicains essayent de placer à chaque phrase, à chaque fin de discours ou à chaque sortie verbale, ne serait elle qu’une vaste mascarade pitoyable ?A l’évidence oui, et cette déclaration sénatoriale ne fait que corroborer ce que les Royalistes s’évertuent à dénoncer depuis plusieurs dizaines d’années.

Le cumul des mandats n’est que le prétexte pour soulever le véritable problème :l' »hyper jacobinisme » républicain. L’actuel gouvernement n’y touchera évidemment pas, et, n’y doutons pas, les quelques mois à venir seront témoins de pitoyables brassages d’airs politiques, d’affligeants coups d’épées dans l’eau d’une commission qui n’aura pas le courage de revenir sur l’extrême centralisation française…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.