Républicains et Chouans en Bretagne selon Jean Kergrist

Républicains et ChouansIntéressant article à lire sur Bretagne Actuelle sur un ouvrage qui, s’il reste à l’évidence dans l’Historiquement Correct, participe à sa manière à faire tomber le grossier préjugé historique sur les « brigands » chouans et vendéens.

Jean Kergrist publie aux récentes Editions des Montagnes noires ( Gourin) une passionnante étude au sujet des rapports conflictuels entre Républicains et Chouans dans les Côtes-du-Nord de la toute fin du XVIIIè siècle.

Il faut souvent prendre les clowns au sérieux. Jean Kergrist en est la preuve sans contredit. Lui qu’on a connu saltimbanque, clown atomique, clown agricole, batteur d’estrades, est aussi – mais qui ne s’en doutait ? – un penseur, un historien dévoreur d’archives, bref un intellectuel au sens le plus riche et le plus fondé du terme. Qui a tué Poulain-Corbion ?, étude historique serrée consacrée à la mort du Commissaire exécutif du Directoire de Saint-Brieuc ( alors Port-Brieuc) dans la nuit du 4 au 5 brumaire an VIII ( 26 au 27 octobre 1799 ) confirme cette aisance et ce talent. L’ouvrage, à la fois thèse savante et saga historique truculente, revient dans les moindres détails sur cette nuit agitée qui vit un millier de Chouans investir Saint-Brieuc pour y attaquer la prison.

On a plaisir réel à revenir deux siècles en arrière et à comprendre avec Jean Kergrist que, sans renier aucunement l’oeuvre révolutionnaire, on peut se pencher avec intérêt sur les motivations des Chouans, lesquels, loin d’être tous des obscurantistes soumis à Dieu et au Roi, luttaient à leur façon obstinée contre certains abus et profits malhonnêtes de certains nouveaux maîtres du temps lesquels saisissaient le commode prétexte révolutionnaire pour tirer indécent profit des expropriations des certains paysans accusés de « mal penser ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.