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Anne Coffinier : « L’offre scolaire doit être aussi diversifiée que possible »

Anne CoffinierPouvez-vous, en quelques mots, nous présenter la Fondation pour l’école ?

La Fondation pour l’école a été instituée en 2008 par décret du Premier ministre pour soutenir la liberté scolaire en France. Par ses aides juridiques et financières, par les formations professionnelles qu’elle organise pour les créateurs et directeurs d’école, par sa faculté libre de formation des maîtres (www.ilfm-formation.com) dans laquelle nombre de professeurs des écoles indépendantes françaises se forment aujourd’hui, par son programme qualité, par ses actions d’information, elle s’efforce de promouvoir la multiplication d’écoles indépendantes de qualité (des écoles libres de choisir leur programme et de recruter leurs professeurs). Parce que les enfants sont différents dans leurs aspirations et leurs talents, il importe vraiment que l’offre scolaire proposée soit aussi diversifiée que possible afin que les familles aient un maximum de chances de trouver l’école qui leur convient. Les écoles indépendantes mettent à profit la liberté dont elles jouissent en vertu de la loi pour offrir de vraies alternatives éducatives, dans une recherche constante de la qualité.

 Quels sont les principales motivations des créateurs d’école qui font appel à vous ?

Les créateurs d’école sont des parents qui cherchent mieux pour leur enfant que ce que le système leur propose clé en main, mais aussi des professeurs qui veulent bénéficier de plus de liberté que ce que le cadre administratif de l’école publique ou privée sous contrat leur concède. Ces écoles sont par exemple libres d’adopter un programme plus progressif et systématique que celui de l’Education nationale, d’enseigner l’histoire de manière chronologique, de dispenser un enseignement structuré et explicite en français, d’utiliser des outils pédagogiques propres comme les laboratoires de langue ou de recourir à des spécificités pédagogiques telles un enseignement bilingue ou renforcé en musique ou théâtre ou encore de mettre en œuvre des pédagogies utilisées avec succès à l’étranger comme la démarche mathématique de Singapour…

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