Châteaux de Bretagne : le Château de Dinan

Château de DinanLa tour de la Duchesse Anne, appelée sans doute à tort château ou donjon, a été construite sous Jean IV, de 1382 à 1387.. Haute de 34 mètres, elle comporte en son sommet une terrasse panoramique d’où la vue sur Dinan et ses environs est imprenable.
L’ensemble a été fortifié de 1585 à 1598 sous les ordres du Duc de Mercoeur, autant pour se protéger d’éventuels envahisseurs extérieurs que du peuple de Dinan lui-même : on est jamais trop prudent lorsque l’on se veut un grand de ce monde …

L’intérieur, transformé en musée, abrite notamment métiers à tisser , coiffes, costumes et autres objets artisanaux ou usuels d’antan et … un lieu d’aisances cocasse car transformé en tirelire par les visiteurs … Dans l’enceinte du « château », à quelques pas, se trouve la tour Coëtquen datant du 15ème siècle. La partie la plus importante, accessible en descendant un étroit escalier menant à différentes petites pièces en est la salle dite « des gisants ». L’atmosphère du lieu, éclairé chichement, est particulièrement impressionnante.

Ces vestiges historiques connaissent, depuis la fin du 20ème siècle, un ennemi autrement plus sournois que les envahisseurs d’antan : l’urbanisation et ses « commodités » … Les soubassements du donjon, déjà relativement fragiles en raison des caractéristiques géologiques du site, se voient engorgés d’une humidité qui sape les fondations de la forteresse : des lézardes apparaissent depuis la fin du 20ème siècle, mettant inexorablement en péril un patrimoine qui a pourtant défié l’histoire depuis plus de 500 ans. Les eaux souterraines de canalisations anciennes et parfois oubliées, dont on peut constater la résurgence en certains endroits, minent progressivement un des fleurons du patrimoine de la vallée de la Rance …

Lire la suite de la présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.