Simone Morand au service de la Bretagne

Simone MorandEtonnante Simone Morand ! De Monterfil à Quimper, de la Haute à la Basse Bretagne, elle n’aura cessé d’œuvrer pour la grandeur d’un pays qu’elle portait en elle comme on porte un étendard, une fierté, une revendication paisible.

Cet ouvrage consacré à Simone Morand, signé par Christian Martin et édité chez Coop Breizh, était certainement attendu par tous ceux qui l’ont rencontrée ou qui ont apprécié son immense travail. Mais il est aussi un document de première valeur pour celles et ceux qui ne connaissaient pas la « grande dame » de Bretagne. Il permet de nous hisser au plus près d’elle avec  l’impression simple de l’avoir fréquentée et admirée.
Parcours multiples, multiples vies…. De même, ce récit  biographique n’est pas construit de manière chronologique. Le portrait s’organise grâce à des récits parallèles extrêmement documentés et à un fourmillement d’anecdotes qui s’attachent à traduire la véritable personnalité de Simone Morand.
Grande dame, elle l’était assurément, et dominait ses semblables par cette énergie hors du commun et la volonté farouche qui l’animait, toute au service dela Bretagne.
Que de réalisations spectaculaires !                                              
L’écomusée de Montfort, dédié aux costumes bretons, ou encore, en 1976, le véritable coup d’envoi véritable donné aux fêtes gallèses de Monterfil.
Sans oublier ses ouvrages gastronomiques, utilisant des recettes traditionnelles patiemment collectées et qui remontent parfois au Moyen-Age.

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.