Une crèche de Noël géante qui reproduit les lieux du Morbihan

A Plumelin, en plein cœur du Morbihan, une crèche pas comme les autres attire chaque année jusqu’à 10 000 personnes. Chaque hiver, la crèche représente un lieu différent et emblématique du Morbihan, à l’aide de centaines de santons et d’autant de maisonnettes en carton : Sainte-Anne d’Auray et sa cathédrale en 2008, le château de Josselin l’an dernier, le petit village d’antan de Poul-Fetan en 2007…
Une crèche de Noël XXL, qui cette année représentera la Grotte de Brandivy, aussi appelée « Petite Lourdes ». De 7 m de large sur parfois 5 m de haut, elle est exposée dans la petite chapelle de Saint-Jean du Poteau pendant 1 mois et demi, à partir du 22 décembre. Il était une fois, dans une commune du nom de Plumelin, nichée en plein cœur du Morbihan, une jolie tradition de Noël… Alors que la petite chapelle Saint-Jean du Poteau tombait en ruine, un groupe de voisins décida de la rénover et de sauvegarder ce patrimoine local. Pour faire renaître l’endroit, les dynamiques retraités eurent une drôle d’idée : réaliser une crèche géante. Sur 7 m de long et parfois 5 m de haut, ils reproduisent des lieux existants : leur village de Saint-Jean du Poteau, la ville de Josselin, la cathédrale de Sainte-Anne d’Auray… Au fil des ans, l’initiative connaît de plus en plus de succès et la chapelle, désormais sauvée, accueille pendant les fêtes des milliers de curieux pour découvrir le Morbihan en miniature !

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre information