Les hermines de la colonne Louis XVI à Nantes seront sauvegardées

Hermines de la colonne Louis XVI à Nantes - photo Maryvonne CADIOUDerrière la Cathédrale de Nantes, sur l’esplanade que les Nantais ont coutume de nommer place Louis XVI se trouve un monument unique en France. Une haute colonne surmontée d’une statue du Roi martyr Louis XVI. Cette colonne est actuellement en restauration et des craintes  s’étaient élevées parmi de nombreux Bretons au sujet de la sauvegarde des hermines qui ornent le sommet du piédestal.

La colonne a été dessinée par l’architecte nantais Mathurin Crucy en 1790 pour accueillir à l’origine une statue de Louis XVI et pour célébrer l’union de la France et de la Bretagne. D’où la décoration du piédestal où se suivent fleurs de lys et hermines. Haute de 28 mètres, son achévement est remis sans cesse à plus tard en raison des soubresauts politiques que traverse la France et ce n’est qu’en 1823 qu’elle est surmontée d’une statue du roi Louis XVI, exécuté le 21 janvier 1793. Cette statue est réalisée par le sculpteur autrichien Dominique Molknecht, et refaite à l’identique en 1926 par le nantais Georges Perraud dans un bloc de 9T de pierre blanche de Chauvigny.

Alors même qu’il n’existe en France aucun autre monument semblable, et qu’il n’y a que deux autres statues de Louis XVI dans l’espace public, dont une est en Bretagne (au Loroux-Bottereau , au sud de la Loire-Atlantique), la colonne Louis XVI de Nantes n’est ni classée ni inscrite parmi les Monuments Historiques. Cependant, la mairie de Nantes finance sa restauration et sa mise en lumière qui coûteront 149 000 € dont 20 000 apportés par une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine.  L’intervention consiste à nettoyer la pierre des mousses qui la recouvrent, remplacer les blocs les plus altérés de la colonne, et à restituer certains décors sculptés (les arêtes des cannelures de la colonne notamment). La colonne sera ensuite blanchie au lait de chaux.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.