Avranches. Houssard habille le clergé de la planète

Houssard habille le clergé de la planète La liste de ce qui se fait à Saint-Senier-sous-Avranches est longue comme un jour sans pain. Chez Houssard, c’est pain bénit. L’entreprise habille et fournit le clergé de la planète.

Aubes de prêtre, surplis, écharpe de confirmation, aubes pour servants de messe, icônes et bannières de procession, brassard… Mais aussi cierges, coupes de communion, crèches et nativités, croix, chandeliers d’autel, custodes, boîtes à hosties, dalmatiques, chape, écharpes de funérailles, encensoirs, étoles de diacres et de prêtres, linges et nappes d’autel… Le catalogue Internet de l’entreprise Houssard ressemble à un inventaire à la Prévert. Mais un Prévert qui parlerait couramment la langue liturgique.

A Saint-Senier-sous-Avranches, Houssard habille le clergé depuis 1886. Leader sur ce marché en France, l’entreprise développe son chiffre d’affaires à l’exportation. Avec une grosse préférence pour les États-Unis, « où les paroisses sont bien plus riches qu’en France » et les églises nombreuses et pleines. En mai dernier, Houssard a participé au congrès du National church goods association à Chicago. Comme la société sait mener sa barque, elle a aussi sponsorisé, en août, la seconde édition de Naviclerus. « Une régate dans le golfe du Morbihan dans laquelle étaient engagés quelque 60 séminaristes, prêtres, diacres et plusieurs évêques. »
 

Le XXIe siècle, façon Houssard, est spirituel et religieux. Avec les moyens modernes de communication et de promotion. « Toutes les paroisses de France ont reçu en septembre notre flyer Noël 2012 qui présentait nos nouveaux modèles de crèches, nativités et aubes. Début novembre, nous avons commercialisé une gamme d’ornements créés pour l’Année de la Foi proclamée par Benoît XVI. Début décembre, nous avons livré à Notre-Dame-de-Paris les corporaux offerts aux centaines d’invités aux cérémonies du 850e anniversaire de Notre-Dame. »

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.