Magnifiques Châteaux de Bretagne : Château de Hac (22)

Initialement, le château de Hac était une ancienne résidence de chasse des ducs de Bretagne. Il fut autrefois apanage des familles de Arthur de Richemont, de Jean Hingant, de Tournemine et de Rieux.

Dans les années 1380-1390, lors de la guerre de Cent Ans, un manoir dont subsistent les fondations a été construit par Guillaume de Saint-André, diplomate du duc Jean IV de Bretagne. À sa mort, le domaine revint à Arthur de Richemont, fils du duc, qui le donna à la famille de Bintin dont l’héritière épousa Jean Hingant, arriviste et puissant chambellan du duc de Bretagne Jean V le Sage.

Le château de Hac a été construit entre 1440 et 1448 pour Jean Hingant de Hac, chambellan du duc de Bretagne Jean V le sage puis capitaine des archers du duc de Bretagne François I, fils de Jean V.
Construire ce château était un moyen pour Jean Hingant de Hac de montrer l’étendu de son domaine et de graver dans le pierre le prestige social de sa lignée. Mais l’assassinat en 1450 de Gilles de Bretagne, frère du duc, va provoquer la chute brutale de Jean Hingant.
Le château de Hac restera dans la famille Hingant jusqu’en 1530 date du mariage de Françoise Hingant de Hac avec René de Tournemine. Il sera ensuite vendu pour la première fois en 1686 .

Des restaurations importantes ont eu lieu à la fin du XVIIème siècle et dans les années 1930. Classé monument historique depuis 1993, une nouvelle vaste campagne de restauration démarrée en 2001 a permis de redonner au château sa splendeur originelle .

Source et suite de l’article

0 réflexion sur “Magnifiques Châteaux de Bretagne : Château de Hac (22)

  • 27 octobre 2013 à 17 h 42 min
    Permalien

    C’est magnifique! il a fallu du temps mais c’est une réussite. Bravo .!
    Je ne manquerai pas une visite , cela me fera réellement plaisir…. un détour ….sur la route de St Quay.. mes origines!. Mon arrière grand- père y était  » cap hornier  »
    A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.