24 mars : l’évêque de Quimper & Léon encourage à manifester
Sur le site du diocèse de Quimper et Léon, Monseigneur Le Vert invite les catholiques du Finistère à participer à la « Manif pour tous », à Paris, le 24 mars pour tous. Voici son communiqué :
« L’Assemblée nationale a voté il y a peu de temps le projet de loi sur le « mariage pour tous ».
Beaucoup, dans notre société, mesurent la gravité de ce vote. Comme je l’ai déjà dit, cela ne touche pas d’abord à une vision confessionnelle du mariage, mais à sa fonction sociale qui ne dépend d’aucune religion. Nous le percevons de plus en plus : le « mariage pour tous » sera une source d’injustices profondes et de problèmes insolubles, spécialement au niveau des enfants.
Notre gouvernement n’a pas voulu prendre la mesure de la manifestation impressionnante du 13 janvier dernier à Paris, où plus d’un million de personnes se sont mobilisées pour exprimer leur opposition à ce changement de société. Mais la loi n’est pas encore votée ! Le projet doit maintenant passer devant le Sénat. Aussi, une nouvelle manifestation est prévue le 24 mars, et elle est tout à fait opportune. Comme la précédente, elle reçoit mon soutien.
J’invite les fidèles catholiques du diocèse de Quimper et Léon qui le jugent nécessaire en conscience, à rejoindre les femmes et les hommes de bonne volonté qui vont se réunir à Paris le 24 mars 2013, pour continuer d’exprimer leur opposition à ce projet de loi. Le fait que ce soit le dimanche de Rameaux ne doit pas les arrêter. Cette date n’a pas été choisie volontairement par les organisateurs, mais était la seule date possible autorisée par la Préfecture de Police. Je comprends que cela puisse poser des problèmes de conscience à certains fidèles. Mais ils pourront célébrer cette entrée en Semaine Sainte lors de la messe de la veille au soir, ou à Paris le dimanche matin. En défendant ainsi le bien de la société et l’avenir des enfants, ils ne s’éloigneront pas du Christ Serviteur de tous que nous célébrerons tout au long de cette Semaine Sainte.
Des associations familiales, confessionnelles ou non, organisent des transports vers Paris, spécialement par car. Vous pouvez prendre contact avec elles aux adresses suivantes :