Château des Ducs de Bretagne : voyage au coeur de l’histoire nantaise

chateaudenantesDans le coeur médiéval de la ville trône triomphalement le château des Ducs de Bretagne, comme un symbole. Classé monument historique depuis 1840, il abrite un musée de ville qui relate l’histoire de Nantes de l’époque gallo-romaine à nos jours, en passant par l’hégémonie des Ducs de Bretagne. Après 15 ans de restauration, le musée municipal a rouvert ses portes en 2007.

Labélisé musée de France, le musée propose un véritable portrait de ville avec des axes thématiques. Vous pourrez découvrir l’Histoire de la Bretagne ducale, le développement urbain de la ville, son activité portuaire, l’histoire du château investi par les Allemands durant l’Occupation et une métropole nantaise résolument tournée vers l’avenir. 

Le coeur d’Anne de Bretagne

Le grand absent du musée, c’est le coeur d’Anne de Bretagne légué à la ville de Nantes à sa mort en 1514. Après être passé par de nombreux musées, ce coeur en or réhaussé d’émail ne se trouve plus à Nantes. Anne de Bretagne avait épousé Maximilien d’Autriche pour qui son cœur battait. Le mariage sera annulé et la duchesse sera mariée au roi de France Charles VIII pour assurer une union avec la France. A sa mort, le coeur d’Anne est transféré dans l’Eglise de Nantes, joyau parmis les joyau, qui représente pour les nantais le coeur symbolique de la ville. 

Une exposition temporaire est aussi à découvrir jusqu’au 23 février 2014 présentant Nantes et Saint-Nazaire pendant les deux guerres mondiales.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.