KISTINID : kalz a zud evit bediñ sant Matelin

KISTINID : kalz a zud evit bediñ sant MatelinDimanche 12 mai a eu lieu à Quistinic (Diocèse de Vannes), le pardon de Saint Mathurin. Cet événement porte un certain succès, de part l’action de l’abbé Marcel Blanchard qui fut recteur de la paroisse pendant une quarantaine d’année.

En effet, environ un millier de personnes – dont nombre en costumes bretons – a participé à ce pardon en breton, français et latin, présidé cette année par l’abbé Gwenaël Airault (qui fut baptisé par l’abbé Blanchard et connaît bien la paroisse), de la cathédrale de Vannes. Nous avons voulu l’interroger pour avoir son impression suite à la célébration de ce pardon  : 

« C’était mon 1er pardon de St Mathurin. C’était donc pour moi une première, avec l’affection que je pouvais avoir pour ce lieu où j’ai été baptisé il y a 37 ans par l’abbé Blanchard… Ce fut une joie de me glisser dans cette belle tradition de ce pardon avec sa grand messe, le chapelet, les vêpres et les processions. Le « pardonneur » n’avait qu’à se glisser dans un déroulement tout préparé qui participe vraiment à faire entrer dans le mystère de l’amour de Dieu pour tous avec l’intercession de Saint Mathurin, dans un véritable esprit de prière.  

Si l’assemblée était nombreuse, c’est sa participation active et la provenance des uns et des autres (on vient de loin au pardon de St Mathurin) qui sont les éléments les plus beaux. »

Pour en savoir plus : Sant Matelin

Source : Ar Gedour Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.