Vous avez dit « l’An II » ?

Exécution de Marie-AntoinetteLes grands « médias » ne tarissent pas de commentaires sur cet An II du « hollandisme ». Mais leur culture pudique les retienne de rappeler les grands faits de l’An II de notre grande histoire de France…

L’An II, pour les historiens, correspondrait à la période s’écoulant entre le 22 septembre 1793 et le 21 septembre 1794 du calendrier grégorien.
C’est au cours de cet An II que le gouvernement s’est déclaré « révolutionnaire » jusqu’à la paix… (15 vendémiaire- 6 octobre 1793). Bonne nouvelle, nous aurions quelques mois de répit !
C’est ce même mois de vendémiaire, le 25- 16 octobre 1793, que fut guillotinée la reine Marie-Antoinette. Il conviendra de ne pas l’oublier !

Rappelez-vous que ce fut le 10 brumaire- 31 octobre 1793, que furent exécutés les Girondins… Il serait bon, pour certains, de s’en souvenir…
A des temps graves, il faut toujours un petit moment de détente : le 20 brumaire-10 novembre 1793, bonne nouvelle ! Le culte de la Raison voit le jour ! Soyez donc un peu patients…
Le célèbre 22, non pas celui d’Asnières ou du célèbre « … les flics ! », celui de brumaire-12 novembre 1793, ce fut l’interdiction du vouvoiement, en France. N’hésitez donc pas à bannir le tutoiement de votre langage jusqu’à cette date !
Vous avez là un bref aperçu de l’An II de notre grande histoire… et cet « An II » n’a pas à rougir face à l’An II auquel rêve le citoyen Hollande…
Oui, un bref aperçu… Il faudra que nous vous rappelions les fières et belles pages de la Chouannerie, que le nom de Turreau ne soit pas oublié…

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.