Abbaye de Beauport. Des conférences et un colloque international sur l’histoire de ce joyau de Paimpol

L’association des Amis de l’abbaye de Beauport et l’Apac (Association paimpolaise des amis de la culture) se sont associés, afin de proposer un programme de qualité pour la Saint-Norbert.

Les samedis 1er, 8 et 15 juin, trois conférences aborderont différents thèmes historiques. Dont, le samedi 15 juin : Frédéric Morvan, docteur en histoire, trace l’histoire du comte Alain, dit de Goëlo, personnage ténébreux du XIIe siècle, grand seigneur de Bretagne, « le comte Alain (1154-1212), fondateur de Beauport ».

Et l’Agrab (association de gestion et de restauration de l’abbaye de Beauport) propose aussi un colloque international, « Scriptorium et son époque : chanoines de Beauport et la société bretonne au Moyen Âge ». Une équipe de chercheurs franco-canadiens continue de collecter de nombreuses informations sur le site de Beauport. Leurs analyses permettent d’apporter des regards croisés et complémentaires sur l’abbaye. À découvrir.

Colloque, ouvert à tous et gratuit, jeudi 13 juin, à partir de 10 h, à Beauport et vendredi 14 juin, à l’université de Brest, salle des conférences.

Source

Abbaye de Beauport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.