Réédition des Grandes chroniques de Bretagne par CNRS Editions

Grandes chroniques de BretagneAlain Bouchart, secrétaire du duc de Bretagne François II, puis du roi de France, et familier de la reine Anne, est l’auteur des Grandes chroniques de Bretagne. Ce volume en propose des extraits choisis.

A travers son récit, souvent vif et pittoresque, Alain Bouchart témoigne du sentiment national breton, au moment même ou la province est rattachée à la Couronne. Oeuvre historique, les Grandes Chroniques de Bretagne se revèlent être aussi un merveilleux livre d’« histoires », du fait du talent d’orateur et de conteur de l’auteur, talent personnel incontestable, encore stimulé par celui de ses sources. Le choix de Bouchart fut de séduire et charmer son lecteur, et le public a répondu à son attente puisque sa chronique a été éditée jusqu’à cinq fois en l’espace d’une génération, de 1514 a 1541.

Extraits choisi et présentés par Marie-Louise Auger, docteur en histoire, ingénieur d’études au CNRS, rattachée à l’Institut de recherche et d’histoire.

Communiqué à lire ici

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre information