Le soulèvement vendéen sur TV Vendée

A l’occasion de la visite de Lech Walesa, le 18 avril dernier, TV Vendée a consacré plusieurs reportages sur le 220e anniversaire du soulèvement vendéen… vu de La Roche-sur-Yon. 

Vendee MilitaireDans un premier document diffusé le lundi 15 avril, Alain Gérard brosse à grands traits un tableau des Guerres de Vendée dans le cadre des Lucs-sur-Boulogne. On y remarque au passage une carte de la Vendée Militaire empruntée à ce blog…

Un second reportage présente, dans le cadre des Archives départementales de la Vendée, plusieurs papiers de la période révolutionnaire, des jugements de la commission militaire des Sables-d’Olonne, un sauf-conduit signé de la main de Bonchamps – un des nombreux témoignages de la clémence des généraux vendéens – et une lettre de Charette postérieure au traité de paix de la Jaunaye. Ces pièces sont consultables sur le site des Archives départementales de la Vendée.

Source et suite de l’article sur Vendéens et Chouans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.