Qu’est ce qu’un Bagad ? Questions sur le Bagad de Lann-Bihoué.

Quelques questions posées à Philippe Renard, penn-bagad du bagad de Lann-Bihoué.

Comment devient-on penn-bagad (chef sonneur) du bagad de Lann-Bihoué ?

Je suis un marin, j’appartiens à la Marine nationale et je suis passionné de musique traditionnelle. J’avais déjà fait un passage au bagad de Lann-Bihoué, en 2007. J’ai à nouveau postulé en 2010. C’est un poste atypique, une expérience exceptionnelle, une ouverture sur le monde extérieur. Il faut avoir une bonne connaissance de la musique, avoir le sens des relations humaines, être capable de gérer trente jeunes d’une vingtaine d’années. C’est un peu comme gérer un équipage.

Qu’est ce qu’un bagad ? En quoi celui de Lann-Bihoué est-il exceptionnel ?

Un bagad, c’est une formation où il y a trois pupitres : les cornemuses, les bombardes et les caisses claires. Le répertoire est celui de la musique traditionnelle bretonne et celtique. Celui de Lann-Bihoué est le seul bagad militaire. Il appartient à la Marine nationale. C’est une formation prestigieuse, mythique. La chanson d’Alain Souchon, reprise sur l’album des 60 ans, a contribué à le faire connaître, et inversement.

Faut-il être breton pour apprécier cette musique ?

Pas du tout ! La tournée des 60 ans passe par 44 villes de toute la France. Nous arrivons d’une mission de représentation en Norvège. Il ne s’agit pas de « biniouseries ». Sur une base de musique traditionnelle, nous avons introduit de la modernité, des guitares, des percussions. La tournée associe la musique et la danse, avec douze danseurs du cercle celtique du Croisty. La finalité, c’est la musique festive. Nous véhiculons la culture bretonne au travers de cet art particulier.

Source et suite de l’article

Bagad de Lann-Bihoué

Une réflexion sur “Qu’est ce qu’un Bagad ? Questions sur le Bagad de Lann-Bihoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.