Pour un inventaire des livres liturgiques de Bretagne

Il faut remonter à 1922 et aux travaux de l’érudit de Dol François DUINE (1870-1924) pour trouver une synthèse sur les livres liturgiques de Bretagne. C’est en effet à cette date qu’est publié son Inventaire liturgique de l’hagiographie bretonne chez Honoré Champion dans la collection «La Bretagne et les Pays Celtiques». L’abbé Duine privilégia dans cet ouvrage l’histoire et le culte des saints bretons.

Depuis plus de 30 ans, nous travaillons à l’actualisation et au développement de cet Inventaire des livres liturgiques de Bretagne (manuscrits et imprimés, IXe s.-1790). Nous y avons inclus les ouvrages de dévotion dont le succès fut si populaire en Bretagne jusqu’à la fin du XIXe siècle (tant en français qu’en langue bretonne), publications que nous voulons faire découvrir et réhabiliter.
Notre inventaire (près de 1000 pages de références et photos !), cd de données au format pdf pour une recherche en mode texte, dédié à François Duine, sera accompagné d’un livret de présentation.
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur la plate-forme spécialisée :
Voir le site

Source

Inventaire des ouvrages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.