Ploemeur : Sortie de « Kanaouennoù Breizh » le 7/12/2013

 
La sortie officielle de Kanaouennoù Breizh aura lieu le samedi 7 décembre au centre Amzer Nevez à Plœmeur. Coédité par Bodadeg ar Sonerion, Mignoned Polig Monjarret, Dastum et Dastum Bro-Ereg, ce nouveau volumetroisième tome des recueils de collectes de Polig Monjarret, est consacré aux chansons.
 
Toute personne intéressée par la musique bretonne connaît les deux tomes des Tonioù Breizh Izel réalisés par Polig Monjarret. Les milliers d’airs, fruits de ses collectes, qui y sont réunis sont une source inépuisable de référence ou d’inspiration.

Ce qu’on sait moins, c’est que Polig avait également rassemblé bon nombre de textes de chants. Des chants, accompagnés de leur musique, recueillis par lui-même, souvent avec des amis comme Albert Trévidic, Louis Cotonnec, Loeiz Ropars… ou encore recueillis par des amis qui lui avaient envoyé leurs trouvailles.

Il avait également souvent été sollicité par des amis (Per-Jakez Hélias, Youen Gwernig, PM Mevel, V. Séité…) pour composer les partitions de chansons récentes relatives à l’actualité bretonne. Et c’est tout un résumé des grands évènements de la deuxième moitié du XXe siècle qu’on voit défiler : révoltes agricoles, manifestations pour la loi-programme, marées noires, contestations politiques, faits de société…

Cette collection de chansons est donc plurielle comme la vie de cette époque et comme l’activité de Polig Monjarret. Chansons traditionnelles, en breton ou en français, voisinent avec les créations contemporaines. Certaines ont fait le bonheur des sorties en car des bagadoù et cercles celtiques au point d’être abandonnées pour avoir été trop chantées ! Cette collection, à elle seule, témoigne de la vitalité de cette époque, de son inscription dans la société, de la création fleurissant sur une base traditionnelle bien enracinée.

 
Kanaouennoù Breizh, 21 x 29,7 cm, 296 pages : 29 €. En vente à partir du 9 décembre auprès de Dastum (02 99 30 91 00/vpc@dastum.net) ou sur la Boutique en ligne (+ 6,50 € de frais d’expédition).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.