1514-2014 : Anne de Bretagne célébrée au Château de Langeais

Anne de BretagneL’année 2014 marque le 500ème anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne. C’est l’occasion d’évoquer cette personnalité hors du commun qui fut deux fois reine de France. C’est au château de Langeais, à l’aube du 6 décembre 1491 que fut célébré secrètement son mariage avec Charles VIII.
La « Blanche Hermine » est donc le fil conducteur de la programmation culturelle du château entre mode, arts et confidences intimes…

«Anne de Bretagne et l’enluminure, images d’une reine»
«Exposition dans le parc du 11 avril au 31 décembre 2014»
Le parc sert d’écrin à une exposition consacrée à Anne de Bretagne et l’enluminure.
Au gré des allées, dix-neuf reproductions grand format de miniatures permettent aux visiteurs d’explorer les différentes facettes de sa personnalité : sa piété, son rôle d’épouse et de mère, son sens politique, son goût du pouvoir et du mécénat.
Les œuvres choisies sont issues de la bibliothèque d’Anne de Bretagne, qui comptait près de 2000 livres. « Le voyage à Gênes » de Jean Marot, « La vie des femmes célèbres » d’Antoine Dufour, « Les Grandes Heures » par Jean Bourdichon … célèbrent la souveraine en même temps qu’ils témoignent de l’apogée de l’art de l’enluminure.
Cette exposition donne à voir en grand les petits détails et les trésors de la collection d’une reine d’exception.

Source et suite de l’article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.