Jean-Camille Emeriau redonne vie à P’tit Jean le Brigand

Ptit Jean le BrigandPuisant aux sources d’un vieux manuscrit de famille, d’archives passées au crible de la généalogie, de récits et de traditions orales collectés des années durant, Jean-Camille Emeriau a restitué la vie extraordinaire de son arrière-arrière… grand-oncle, p’tit Jean Allaire, au XVIIIe siècle, dans ces « années de pain noir et de soupe sans sel ». 
Sur les bords de la Loire, entre Drain et Chantoceaux, le chemin de misère de p’tit Jean nous emmène au creux du terroir, où l’habitude de vie de nos ancêtres s’écoule entre les travaux des champs et l’appel des cloches du dimanche. Que sonne le tocsin, et nos aïeux se lèvent les premiers, pour défendre leur liberté, leur religion, dans ce conflit qui les oppose aux « Bleus » de la première République : la Guerre dite « de Vendée ».
Le bâton à la main, tel un vagabond « coureux de grands chemins », l’intrépide p’tit Jean Allaire, devenu prêtre proscrit par la loi, pourchassé comme chef des Brigands, nous entraîne sur les champs de bataille de l’armée en sabots, sur les sentiers glacés de la terrible « Virée de Galerne », jusque dans les scènes les plus horribles de la Terreur…
P’tit Jean le Brigand, 1762-1826, 216 pages, 15 x 23 cm,
ISBN 979-10-92338-04-1
20 € (franco de port) 

publié chez La Chouette de Vendée,
La Gerbaudière 85140 Saint-Martin-des-Noyers
Téléphone : 02.51.46.84.99 – Portable : 06.47.61.25.82
Courriel : lachouettedevendee@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.