La Patte à Catoneo – Bouvines 14

bouvines_2.jpg

Où serons-nous le 27 juillet ? Peut-être au village de Bouvines dans le Nord, dont l’équipe municipale a fait des pieds et des mains pour commémorer dignement la bataille qui (c’est notre avis) fonda la nation française.

Avec seulement 750 habitants et une quête inlassable de soutiens, ils ont réussi à monter une kyrielle d’événements du 16 mars au 27 juillet 2014.

Un site très accueillant vous dit tout : http://www.bouvines2014.fr/  duquel j’extrais le premier argument :

 » L’association BOUVINES 2014 a été créée pour commémorer le 800ème anniversaire de la bataille (1214-2014). Nous souhaitons faire de cet anniversaire un événement majeur sur le plan régional, national et européen. Ces événements recouvreront trois thèmes forts : la paix, la jeunesse et l’Europe.« 

Mais ce n’est pas pour « lancer » le cycle Bouvines 2014 que je me suis levé ce matin. Nul n’a besoin de moi. Qu’ont préparé les royalistes pour cette commémoration ? Deux articles en double page centrale du journal ? Une conférence discrète à la Maison des Mines ? Une messe à Saint-Denis ?

Huit siècles de nation méritent quand même mieux et ils sont l’occasion de promouvoir une cause française qui commence à recueillir de l’écho dans la population, à ce que rapportent les tests d’opinions : la nation, pas si bête finalement ! Mais pourquoi s’arrêter là ?

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.