Société

Les incuries d’Augias

Il s’agissait bien sûr d’étables, les écuries, c’est pour les chevaux. Or c’étaient bien des bœufs que possédait le roi Augias, un magnifique troupeau de  trois mille têtes. Ses taureaux, des bêtes splendides, se reproduisaient à un rythme soutenu. Mais, laissés sans soins, leur fumier avait recouvert le pays d’Elide, le menaçant d’infertilité et le rendant inhabitable.

Héraclès, pourtant peu délicat, en était indisposé. Augias lui avait vaguement promis un dixième du troupeau s’il réglait le problème. Pas délicat, mais un peu crédule, la variété tout en muscle, il détourna deux fleuves qui emportèrent le fumier et firent place nette.

On respirait.

Après avoir remis les fleuves en place et peut être lui-même pris un bain, notre héros alla trouver Augias pour lui demander son dû. Le roi fit la sourde oreille, lui expliqua qu’il ne se souvenait d’aucune promesse et l’encouragea à retourner à Mycènes voir s’il y était.

Mal lui en pris. Héraclès, bien que grec, n’avait pas le gout de la négociation, il tua Augias ainsi que sa descendance et parti à la chasse du côté du lac Stymphale.

La France me fait penser aux pays d’Elide. Riche, peut-être trop, elle est devenue à force de laxisme ingouvernable, inhabitable, et les braves animaux qui la peuplent, qui jusqu’à présent se laissaient traire gentiment, commencent à gratter du sabot et à montrer la corne. Les plus riches s’en vont.

Il fallait un Hercule, un vrai, pas un Poirot, un costaud qui retourne la situation, détourne un fleuve ou deux et remette les choses en place.

Le bourgeois français, né malin, a trouvé mieux.

On allait demander à Augias.  Augias connaissait le problème à fonds, un vrai spécialiste de l’incurie, issu de la famille politique qui l’organise depuis des siècles. Un bourgeois de gauche. Atout formidable, il savait parler aux bouviers, il saurait leur expliquer qu’il fallait se remettre au travail, diminuer le nombre des fonctionnaires improductifs, abaisser le montant des charges, diminuer les avantages acquis, favoriser l’initiative individuelle etc.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.