Pitié pour nos chapelles

kernascledenJ’ai trouvé dans un vieux document de 1952 (Bro Guened N°14) un article intitulé « Pitié pour nos chapelles ». Une sorte d’appel pour restaurer les bâtisses sacrées tombant en ruine. « Bretagne, terre des chapelles et des calvaires, pourquoi laisses-tu disparaître les richesses que te léguèrent tes aïeux ? » Nous savons que dans les années qui suivirent, Breiz Santel vit le jour et redressa de nombreuses chapelles à travers le territoire breton.

Mais aujourd’hui, les chapelles ne vivent plus tant de vie spirituelle. Souvent laissées à l’abandon sauf au jour du pardon, ou proposées en lieux d’exposition estivale, ces maisons de Dieu témoins d’époques passées se projetant dans l’avenir des générations suivantes semblent êtres désormais des écrins moribonds… Certes, des actions comme les Ouvriers du Bon Dieu tentent de redresser la barre, mais le travail est ardu ! 

Source et suite de l’article

Une réflexion sur “Pitié pour nos chapelles

  • 10 mars 2014 à 22 h 14 min
    Permalien

    Quand on habite loin de l’océan, de ses embruns, de sa Bretagne, lire cette prière et se plonger dans ce blog est un vrai ravissement.
    Merci pour cette magnifique prière. Oui l’âme des Bretons, l’âme de nos pères, est gravée dans le granit de nos chapelles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.