Rezé va mettre en valeur son patrimoine archéologique

Rezé a longtemps été la banlieue moche de Nantes, une commune sans centre, sans identité, sans culture. Pour situer ce néant, d’ailleurs, on l’appelait Rezé-les-Nantes. La ville du Sud-Loire a réussi depuis quelques années à revaloriser nettement son image. Et le Centre d’interprétation et d’animation du patrimoine (CIAP), dont le chantier vient de démarrer, devrait dès l’an prochain mettre en valeur son passé prestigieux.

On le sait depuis le 19ème siècle, Rezé est un terrain archéologique très riche. Plusieurs chantiers de fouilles menés depuis un siècle et demi ont révélé la présence souterraine d’importants vestiges gallo-romains(1). Mais leurs découvertes sont longtemps restées confinées à un public érudit. Il en va autrement depuis la création en 2004 d’un service municipal d’archéologie. Dirigé par une professionnelle, Ophélie de Peretti, il veille à faire connaître au public les fouilles importantes entreprises avec l’université de Nantes autour de la chapelle Saint-Lupien, toute proche de la voie Nantes-Pornic.

saintlupien2Ce site a été celui d’un grand port fluvial créé par les Ratiates, branche des Pictes, peuple celte qui a donné son nom au Poitou (les Ratiates, eux, ont donné Rezé, bien sûr, mais aussi Retz). Ce territoire leur aurait été attribué par Jules César en récompense de leur intervention à ses côtés dans la guerre contre les Vénètes – ce qui pourrait avoir nourri une longue inimitié entre Rezéens et Nantais puisque les Namnètes, eux, avaient pris le parti des Vénètes. Les fouilles ont mis en évidence des aménagements colossaux (quais, magasins…). Cependant, les sautes d’humeur de la Loire, dont le cours se serait déplacé vers le Nord, auraient entraîné un déclin assez rapide de la vie portuaire.

Source et suite de l’article

Une réflexion sur “Rezé va mettre en valeur son patrimoine archéologique

  • 20 mars 2014 à 17 h 09 min
    Permalien

    C’est magnifique de découvrir un peu l’histoire du Pays Nantais, merci pour votre article. La ville et ses environs disposent d’un riche patrimoine culturel et historique. Et en plus on peut y pratique de nombreux sports et loisirs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.