Un manuscrit autographe de Louis XVI à Montaigu (85)

Dans le cadre du Printemps du Livre de Montaigu (85), un manuscrit de Louis XVI, daté du 20 juin 1791, juste avant la fuite à Varennes, sera exposé du vendredi 11 au dimanche 13 avril 2014.

Manuscrit Louis XVI

Cette Déclaration à tous les Français, véritable testament politique du roi, dresse un bilan lucide des deux premières années de la Révolution. Le remplacement de son gouvernement par l’Assemblée nationale constituante lui apparaît notamment comme vain, puisqu’elle n’a pas pu rétablir l’ordre et la paix. Louis XVI reconnaît malgré tout avoir coopéré au nouveau régime en s’installant aux Tuileries et plaide pour un pouvoir royal fort mais moderne, sans perdre pour autant la vision de sa propre déchéance : « Que reste-t-il au Roy autre chose que le vain simulacre de la royauté ? » Au bas de chaque page, le président de l’Assemblée, Alexandre de Beauharnais, a paraphé le texte après lecture.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.