[Livre] Nantes mystérieux et insolite

image2Nantes la belle, la mystérieuse, l’insolite !
La « Petite Venise de l’Ouest » a recouvert mille facettes, la négrière ou encore la celtique. Ses racines brassées par les alluvions de l’Erdre ou de la Loire y ont fait pousser une grande destinée à travers l’histoire.
Chloé CHAMOUTON, cette croqueuse de portraits, nous conte les anecdotes les plus ignorées des nantais. L’auteur a flâné dans les passages saisissant des livres la matière première à laquelle cet ouvrage se livre :
« J’ai procédé de plusieurs façons pour écrire ce livre et dénicher des faits insolites concernant la ville de Nantes : les ouvrages de référence sur la ville, le patrimoine de Stéphane Pajot tout d’abord, des historiens notamment Armel de Wismes, puis j’ai mené mon enquête sur Google books , une mine d’informations pour trouver des vieux documents, et je me suis rendue à la médiathèque de Nantes pour compiler et collecter des informations dans de vieux dictionnaires des archives insolites de la ville , les bulletins des archives et les revues archéologiques de Nantes et de la Bretagne. Il faut être curieux et c’est souvent à partir d’un petit indice que j’ai réussi à extraire et construire ces histoires. Ensuite, concernant la partie gauloise archéologique et les origines de Nantes, j’ai travaillé avec des ouvrages de mythologie, des dictionnaires, qui faisaient déjà partie de mon bagage culturel, puisque j’ai écrit deux mémoires de philosophie sur la société celtique ».

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.