Justice Sociale ou égalitarisme ?

Justice Sociale« La justice sociale, c’est la conformité des rapports sociaux à un ordre idéal répondant à la conscience de celui qui emploie ce mot»1

René de la Tour du Pin

Le terme de « Justice Sociale », si récurrent dans les discours politiciens, fait partie de cette longue liste de mots au sens dévoyé par la belle rhétorique, qui lui permet de consacrer sous un même terme soit l’égalitarisme socialiste, soit la méritocratie libérale (J. Stuart Mill) ou encore le principe de Différence défendue par J. Rawls. Par satiation verbale, tous défendent aujourd’hui la « Justice Sociale », en oubliant la profonde signification du terme.

Ainsi, Stéphane Le Foll, en ce début du mois d’Avril 2014, a-t-il pu dire : « À la question du redressement d’un grand pays comme le nôtre, on a trop oublié la question de justice, et de justice sociale, en particulier ». Pourtant, nombre de réformes socialistes ont été motivées par cette volonté de Justice, comme la nouvelle loi sur la sécularisation de l’emploi, les restrictions des rémunérations des dirigeants d’entreprises publiques, la revalorisation de différentes primes étatiques ou encore la révision de la réforme de l’ISF (Impôt sur la Fortune). N’est ce déjà pas assez ?

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.