29 Mai : Troménie de Gouesnou

GouesnouChaque année, au petit matin du Jeudi de l’Ascension, se lance la fameuse Troménie de Gouesnou, où des dizaines de pélerins vont emprunter les 17 kilomètres du tronçon, comme le firent des générations entières avant eux. Elle est souvent précédée de la relique de Saint Gouesnou, la phalange du Saint ayant réussi à échapper aux tristes destructions révolutionnaires de 1789. Tout au long des treize stations du parcours, les marcheurs vont ainsi adresser leurs prières par l’intercession du Saint breton, ancien évêque de Léon.

 » Chez les Bretons, fils dévoués de l’église, une foi vive et une confiance sans bornes dans la sollicitude de cette Mère commune de tous les chrétiens avaient ouvert de plus larges espaces à l’asile ecclésiastique. Ces lieux, que l’on nommait minihis par contraction de ces deux mots menech ty, monastères ou maisons de moines (…) occupaient souvent de larges cantons de terre autour des monastères élevés à la place de la cellule ou du tombeau de quelque saint cénobite. »

Ernest Renan

Programme : Messe à 5 h dans l’Eglise de Gouesnou, puis Troménie sur les traces de St Gouesnou, messe à 11 h.

Pour avoir plus d’informations sur la Troménie du Gouesnou :

Emission RCF (Connection nécessaire) du 15 Mai 2012.

Reportage France 3 sur la Troménie de Gouesnou.

Quelques lignes sur la Troménie de Gouesnou

Source de l’article : Kroaz ar Vretoned

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.