« Mariker », le nouveau roman de Philippe Jeanmichel

Philippe Jeanmichel vient de publier aux éditions du Petit Pavé un nouveau roman historique emportant deux héros, Yann et Marie-Kerguelen, dans un tourbillon d’aventures maritimes au temps de la Révolution. 

Mariker

Lui est roturier et elle, aristocrate. Ils sont jeunes et éperdument amoureux l’un de l’autre à la veille de 1789. La Révolution qui éclate contrecarre cet amour et leur faire vivre des aventures exceptionnelles. Elle est issue de la noblesse bretonne. Marie-Kerguelen de Trémadec, comtesse de Richelieu, surnommée Mariker, est belle et altière, résolument avant-gardiste et adhère aux idées libérales alors que les faits la portent à défendre sa caste. Yann est un roturier qui rêve de pays lointains et qui devient lieutenant de marine. Il est plus enclin à défendre les acquis de la Révolution mais défend surtout sa belle.

Les rebondissements sont nombreux puisque les deux camps ne cessent de s’opposer, séparant nos deux jeunes idéalistes qui, peu à peu, perdent leur naïveté face à une guerre inique et cruelle. Leurs compagnons de voyage présentent également de nombreux attraits. Du prêtre progressif qui devient défroqué et prend pour compagne une ursuline, à Ronan, le marin contrebandier, en passant par Nicolas, le fier officier qui pourtant aide l’Angleterre à contrer les plans de la marine française par amour.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.