Ephéméride bretonne et royaliste du 5 Septembre

1187 : Naissance de Louis VIII, dit le Lion, fils du roi Philippe II (1165-1223), dit « Philippe Auguste » et d’Isabelle de Hainaut (1170-1190). Par sa mère, il est le premier roi de France qui descende à la fois d’Hugues Capet et de son compétiteur malheureux, Charles de Basse-Lotharingie. Le court règne de Louis VIII fut cependant marqué par deux brillantes campagnes : l’une contre les Anglais en Guyenne, l’autre contre Raymond VII de Toulouse.

1638 : Naissance du Roi Louis XIV, Roi de France du 14 Mai 1643 jusqu’à 1715 (voir notamment l’Ephéméride du 1°Septembre).

1857 : Décès d’Auguste Comte, fondateur du positivisme, et est considéré comme un des précurseurs de la sociologie.

Il est l’auteur de la célèbre loi des trois états, selon laquelle l’esprit humain passe successivement par « l’âge théologique », par « l’âge métaphysique », pour aboutir enfin à « l’âge positif » admettant que la seule vérité accessible l’est par les sciences. Il a notamment influencé Charles Maurras et la pensée royaliste d’Action Française.

On pourra relire un texte de Maurras sur Auguste Comte ici : Maurras.net.

Saint breton du jour : Saint Bertin, moine de Luxeuil au 7e siècle, fonde le monastère de Sithiu près de St-Omer

Abbaye Saint Bertin
Abbaye Saint Bertin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.