Ephéméride bretonne et royaliste du 9 Septembre

1389 : Naissance de Pierre de Rieux, gouverneur de Saint-Malo lorsqu’il succéda à son père Jean II de Rieux dans la charge de maréchal de France le 12 août 1417. Il se trouvait à Paris en 1418 quand la ville fut prise par les Bourguignons. Destitué par ceux-ci et maintenu par le Dauphin Charles, régent du royaume, il le conduisit à Bourges.

Il combattit les Anglais en Angoumois, en Normandie et enfin au Mans où il fut pris dans une sortie. Il paya sa rançon et revint guerroyer en France. En 1429, il prit Avranches et assista Jeanne d’Arc au siège d’Orléans. En 1435, il défendit Saint-Denis assiégé par les Anglais, leur reprit Dieppe et les força à lever le siège d’Harfleur.

En 1437, de concert avec le connétable de Richemont il s’empara du Pays de Caux. En 1438, il tomba aux mains de Guillaume de Flavy, commandant de la ville de Compiègne et dévoué aux Anglais. Jeté en prison, il mourut de misère en 1439, après neuf mois de captivité.

1488 : Décès de François II de Bretagne, Quatrième enfant et seul fils survivant de Richard d’Étampes, il est comte titulaire d’Étampes et vit à la cour de France lorsqu’il hérite du duché de Bretagne et des comtés de Richemont et de Vertus. L’ordre de succession au trône de Bretagne avait été modifié par le premier traité de Guérande en 1365; pour éviter toute contestation, voire une nouvelle crise de succession, le duc François Ier lui fait épouser sa fille aînée Marguerite, héritière selon la tradition antérieure au traité de Guérande.

Il accède au trône en 1458 après la mort de ses cousins François Ier et Pierre II et de son oncle Arthur III, le connétable de Richemont.

Article complet à lire ici.

François II de Bretagne

Saint breton du jour : Sainte Osmane, sainte d’origine irlandaise, fuyant un mariage arrangé vécut en ermite près de St-Brieuc au 7e siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.