[Guerres de Vendée] À Belleville-sur-Vie, le QG de Charette rénové

Le site de Belleville-sur-Vie présente dans la liste des salles communales l’Espace Charette, installé dans la maison où le chef vendéen avait établi son quartier général. Le bâtiment entièrement rénové l’an dernier a conservé ses principaux éléments de patrimoine, ajoutant même à ses locaux les noms de généraux des Guerres de Vendée.

L’Espace Charette, ou Manoir de la Jariette, (rue Charette autrefois appelée rue de la Jariette) est un bâtiment très ancien dont les origines précises ne sont pas connues mais que l’on date vers le XVIe ou XVIIe siècle. Cet espace possède un passé historique assez riche et témoigne de l’évolution de la commune de Belleville, car il fut tour à tour, quartier général de Charette pendant les Guerres de Vendée, puis couvent et enfin école privée Sainte-Anne.

En 2013, la commune a réhabilité le bâtiment en un espace culturel et associatif tout en y préservant les éléments patrimoniaux : escalier central desservant le grenier, le porche d’entrée, la croix en pierre, le clocheton et sa cloche.

Source et suite de l’article

L'Espace Charette à Belleville-sur-Vie
L’Espace Charette à Belleville-sur-Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.