[Militantisme] Collage à la chapelle de Kerdévot à Ergué Gabéric (29)

Le militantisme a repris dans les contrées finistériennes, et notamment par un collage à la Chapelle de Kerdévot, à Ergué-Gabéric (29), où se tiendra le traditionnel Pardon le deuxième weekend de Septembre.

Quelques lignes sur la chapelle :

Cette chapelle de style gothique flamboyant, entourée d’un placître remarquablement conservé, a été édifiée pour remercier Notre-Dame d’avoir arrêté la peste qui sévissait à Quimper et à Elliant, à la fin du 15e siècle. Elle fut commencée par le chœur vers 1470 et inaugurée en 1556. Le chœur est donc contemporain de la dernière étape de la construction de la cathédrale de Quimper et sous l’influence architecturale de ce chantier. On doit à l’art breton le chevet plat et le clocher-porche. Le style gothique flamboyant s’illustre dans les baies et dans la flèche, restaurée au 18e siècle. Les tourelles accolées à la flèche ainsi que la sacristie datent de cette époque.
Elle possède un magnifique retable du 16e siècle en bois peint et doré. Ce retable présente la particularité d’associer le style flamand et le style breton. Il n’en existe que deux en Bretagne celui de la cathédrale de Rennes et celui d’Ergué-Gabéric. La statue de Notre-Dame de Kerdévot, autre joyau de cette chapelle plus grande que l’église paroissiale du bourg d’Ergué-Gabéric, est une Vierge en majesté, dans le style italianisant de la fin du 16e siècle, sans équivalent en Bretagne. Un grand calvaire un peu dépouillé jouxte la chapelle.
C’est l’une des plus belles chapelles de Cornouaille, dont le pardon a lieu le 2e dimanche de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.