[DINAN] L’évêque fait annuler la vente des confessionnaux

La presse régionale s’étonnait en début de semaine de la mise en vente par la ville de Dinan de quatre confessionnaux et d’une tribune de chœur.

« Ces objets usuels de l’Eglise n’ont pas d’intérêt d’un point de vue patrimonial et ils ne sont plus utilisés par les paroisses. Nous pouvions les garder et les laisser se détériorer, les jeter ou bien les vendre en pensant que certains pourraient trouver une utilité. » déclarait alors le responsable du service patrimoine de la ville au journal local.

« Surpris et choqué », Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, qui n’avait visiblement pas été informé de la vente, a réagit dans un communiqué publié hier rappelant que « le confessionnal n’est pas un meuble ordinaire. Il est le lieu de la célébration d’un sacrement et il ne peut trouver en aucun cas un autre usage. Le fait qu’il ne soit pas ou peu utilisé ne change rien à l’affaire : il a été et il sera encore le lieu d’une profonde expérience spirituelle pour les croyants. »

L’évêque dit avoir appelé le maire de Dinan, obtenant l’assurance que la vente serait « immédiatement » annulée. Chose confirmée par un communiqué du maire hier soir

Source : http://www.lerougeetlenoir.org/les-breves/dinan-l-eveque-fait-annuler-la-vente-des-confessionnaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.