« Familles Plumées » de Loire-Atlantique*

Communiqué du Collectif

 « Familles Plumées » de Loire-Atlantique*

La modulation des allocations familiales brise la solidarité nationale

Nous, syndicats et associations familiales de Loire Atlantique alertons les citoyens de notre département sur le projet de modulation des allocations familiales prévu dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2015 actuellement en discussion au parlement.

 Conditionner les allocations aux ressources ouvrirait une brèche et constituerait une grave rupture historique dans les principes de solidarité qui fondent l’assurance sociale et notre Pacte républicain.

Si aujourd’hui seules les familles dites « aisées » seraient touchées, qu’en sera-t-il demain ? A partir du moment où un seuil est fixé, qu’est-ce qui empêchera plus tard de l’abaisser ? Après les allocations familiales ce sera l’universalité de notre système d’assurance maladie, qui sera interrogée.

Les allocations familiales ne sont pas un instrument de redistribution mais une aide à la famille et à la démographie. C’est notamment grâce à elles que la France à une situation démographique plus enviable que celle de certains de nos voisins européens.

 Nous interpellons solennellement les élus de notre département de quelques soient leur bord politique afin qu’ils se mobilisent pour faire barrage à cette proposition nocive à la cohésion nationale.

 Nous appelons à un rassemblement des « Familles Plumées » le dimanche 23 novembre  devant la préfecture de Nantes de 15h à 16h pour une action symbolique.

 

*Les Signataires

 

·         Marie-Thérèse Riaud,  Présidente de l’ADPF– Association des Parents Aux Foyer

 ·         Jean-François Williatte, Président de la Fédération de Loire Atlantique des AFC -Associations Familiales Catholiques

 ·         Herve Picroyer, Président de l’AVLA – Association des Veufs de Loire-Atlantique

 ·         Sébastien Alix, Président de l’Union départementale de Loire Atlantique de la CFTC – Confédération Française des Travailleurs Chrétiens

 ·         Françoise de Portzamparc Williamson, Présidente de la Fédération de Loire Atlantique de Familles de France et Présidente de Vive La Famille/Familles de France à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.