Hommage aux victimes de la Terreur aux Sables-d’Olonne

70 personnes ont bravé les éléments hier après-midi pour assister à la bénédiction de la grande croix du Remblai. Ce monument a trouvé son nouvel emplacement au cimetière de la Rénaie, sur le tertre où reposent les ossements des Vendéens exécutés aux Sables-d’Olonne sous la Terreur. 

Souvenir Vendeen 2Avant le dévoilement de la plaque commémorative… (photo R. Amaglio)

En septembre 2013, le Souvenir Vendéen organisait sa Journée d’Automne aux Sables-d’Olonne, en hommage aux victimes de la commission militaire guillotinées sur le Remblai ou fusillées sur la plage en 1793-1794. Les corps de ces malheureux avaient été jetés dans une fosse commune, sur laquelle on érigea un calvaire. Celui-ci a été démonté en février 2013, afin d’être replacé dans le cimetière de la Rénaie sur l’ossuaire où les ossements de l’ancien cimetière du Remblai ont été rassemblés.
Souvenir Vendeen 3

La plaque au pied de la croix (photo R. Amaglio)

Ce monument a été béni hier après-midi par le Père Laurent Sachot, curé-doyen de la paroisse Sainte-Marie des Olonnes, en présence de Daniel J. Amaglio, représentant le Souvenir Vendéen aux côtés d’autres adhérents de l’association, de M. Didier Gallot, maire des Sables-d’Olonne en compagnie d’élus, de M. Louis Guédon, ancien député-maire, de M. Denis Macquigneau, président des Amis du Patrimoine religieux de Sainte-Marie-des-Olonnes, de M. Hervé Retureau, président d’Olona, et d’habitants des Sables-d’Olonne.
Souvenir Vendeen 1

Une partie de l’assistance dans le cimetière de la Rénaie

SOURCE : http://www.vendeensetchouans.com/archives/2014/12/18/31162690.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.