Cérémonie d’hommage à quatre commandos marine au Cénotaphe de la pointe Saint Mathieu
Vendredi aura lieu au Mémorial national des marins morts pour la France une cérémonie d’hommage à quatre commandos marine morts en opérations extérieures.
La cérémonie, qui commencera à 14h30, sera présidée par le contre amiral Olivier Coupry, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos. Au cours de la cérémonie, les familles des disparus dévoileront officiellement, au cénotaphe, les photographies des marins disparus et la flamme d’hommage aux marins sera ravivée pour cette occasion.
Les commandos marine honorés sont :
– Capitaine de Corvette Jean-Loup Eychenne (Croatie 1992)
– Capitaine de Corvette Yvon Graff (Serbie 1997)
– Maître Jonathan Lefort (Afghanistan 2010)
– Maître Benjamin Bourdet (Afghanistan 2011)
Le Mémorial national des marins morts pour la France a été érigé en 1927; il est situé à la pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin (Finistère). Il est dédié à la mémoire de tous les marins (militaires et civils) morts pour la France. L’ensemble mémorial est constitué notamment d’un cénotaphe dont les murs sont recouverts de photos des marins disparus. C’est un lieu de mémoire et de recueillement ouvert au public. L’association « Aux Marins » oeuvre à la promotion du lieu, organise chaque année de nombreuses cérémonies et assure le lien avec les familles des disparus.