Archives du Finistère. La presse de 1800 à 1944 en ligne
Le portail des archives du Finistère vient de s’enrichir d’une nouvelle rubrique. Un kiosque numérique permet de consulter en ligne vingt titres de la presse locale, de 1800 à 1944.
Les archives départementales du Finistère viennent de mettre en ligne vingt titres de la presse finistérienne de 1800 à 1944. Ce fonds pourrait contenir, d’ici la fin de l’année, 80 titres. Soit 200.000 pages numérisées et consultables sur le site internet des archives. « Ce kiosque numérique répond à un objectif d’accessibilité aux archives », expose la porteuse du projet, Annie Perrono, bibliothécaire aux archives départementales. Pour pouvoir consulter ces pages, il ne sera donc plus nécessaire de se déplacer dans les salles de lecture. « Dès les années 1980, dans un souci de conservation, un plan national de microfilmage des numéros de presse a été lancé. On a depuis utilisé une autre technique, la numérisation. Les pages ont été océrisées afin de permettre la reconnaissance des caractères imprimés sur les documents. Cela facilite la recherche en utilisant des mots clés. Une résolution très fine a été choisie pour que le zoom puisse être exploitable », indique Michel Simon, administrateur du site internet.
Plus de 300 titres finistériens
Le seul titre en langue bretonne consultable est, pour l’instant, « Ar Bobl », édité à Carhaix par François Jaffrennou, imprimeur de profession. « Je l’ai choisi pour ses illustrations que je ne retrouve pas dans d’autres titres ». Annie Perrono est intarissable sur l’histoire de la presse. « Dans le Finistère, il y a eu plus de 300 titres entre 1800 et 1944, avec une nette accélération après 1860. Jusque-là, le Finistère n’était pas très en pointe. Il faut dire que la population était essentiellement rurale, au niveau de vie assez bas. Les gens ne savaient pas lire. Le gros boom s’est produit après les lois sur la presse, en 1881, et les lois sur l’école sous la IIIe République. Il y avait beaucoup d’hebdomadaires. La presse était souvent très politique et polémiste ».