Le Morbihan en 40 oeuvres.
Le Morbihan révélé dans la galerie du cloître de Sainte-Anne d’Auray
Une exposition de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés,
En collaboration avec le Conseil général du Morbihan.
Le Morbihan en 40 oeuvres
Du 11 mai au 11 octobre 2013
Tous les jours de 14h00 à 18h00
Visites guidées tous les jours à 15h00 en juillet-août
Accès par le cloître, derrière la basilique Sainte Anne
Tarifs : libre participation
Tél. 0 800 503 507 (numéro vert)
A partir de la création du département, au moyen de six cartes anciennes prêtées par les Archives Départementales du 56, le visiteur sillonne quatre pays du Morbihan : les pays de Vannes, de Ploërmel, de Pontivy et de Lorient. Il suit ainsi un itinéraire géographique dans l’histoire du Morbihan. ses compagnons de route sont ces ½uvres d’art, les nôtres, issues du patrimoine local.
Les Oeuvres d’art, témoins d’une histoire longue de plusieurs siècles, proviennent de tout le Morbihan. Issues de chapelles et églises morbihannaises, la plupart d’entre elles ont fait l’objet de campagnes de restaurations récentes de moins de 10 ans grâce aux subventions du département qui possède, rappelons-le en passant, un atelier de restauration à Bignan, sur le site du château de Kerguéhennec
Une à deux oeuvres ont été retenues par canton. Entre Armor et Argoat, pays breton et pays gallo, se dessine ainsi un parcours géographique racontant en pointillé la mémoire des territoires départementaux : mémoire des habitants et des institutions, des traditions locales et du patrimoine.