HistoirePatrimoine

Succès ensoleillé pour la Fête des Remparts de Dinan !

Fête des Remparts Dinan 2012Deux jours de spectacle partout dans la cité médiévale, des milliers de personnes en costumes, 28.000entrées payantes et bien plus de monde sur les sites gratuits… La Fête des remparts, à Dinan(22), a réussi sa20eédition.

La fascination pour l’époque médiévale ne semble pas près de s’arrêter. À Dinan, elle a pris toute son ampleur durant deux jours. Faucons en chasse, combats à l’épée, tournoi de chevalerie, montreurs d’ours, troubadours, princesses, bouffons et gueux: la cité aux plus longs remparts de Bretagne a replongé à l’heure de sa gloire médiévale, tout le week-end.

«Pas loin des 100.000personnes»

Même si le nombre d’entrées sur les sites payants est inférieur de 5.000 par rapport au record atteint en 2010, il atteint tout de même 28.000 en deux jours. Il faut y ajouter les centaines de personnes qui, étant costumées, ont bénéficié d’une entrée gratuite. Et tous ceux qui se comptent, cette fois par dizaines de milliers, qui ont profité de l’ambiance et des animations gratuites, partout en ville, nuit et jour. «On n’est pas loin des100.000personnes», estime la présidente de l’une des plus grandes fêtes médiévales d’Europe. Difficile de compter, dans une ville ouverte. Aucun problème à signaler, malgré cette affluence qui ne se voit que tous les deux ans à Dinan. Certes, les représentations du tournoi de chevalerie, plus impressionnant que jamais cette année, affichaient complet très tôt dans la journée. La rançon du succès dans une ville qui ne voudrait surtout pas casser son rempart pour faire de la place au public.

«Inventions et découvertes» en 2014

Parmi les quelque 600 comédiens, danseurs ou musiciens venus de France et de l’étranger, on a pu lire le bonheur de jouer dans ce grand rassemblement joyeux et bon enfant. Même pour ceux qui, en armure lourde, combattaient à l’épée ou à la hache sous les premières chaleurs de l’été. Forte de ce nouveau succès, la Fête des remparts reviendra en 2014 avec un nouveau thème, dévoilé hier soir: «Inventions et découvertes». Au MoyenÂge, bien sûr. Qui n’est pas si moyen que ça!

Source

Fête des Remparts à Dinan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.