La France bientôt en récession ?
La Banque de France a tiré le signal d’alarme en publiant, mercredi, des prévisions anticipant un recul de 0,1 % du PIB pour le 2e et le 3e trimestre 2012. Une récession synonyme de casse-tête budgétaire pour le gouvernement français.
L’économie française, plombée par le calvaire de la zone euro, va droit vers la récession selon la Banque de France, dont les dernières prévisions sont de mauvais augure pour le gouvernement à l’heure de boucler un budget 2013 déjà compliqué.
La Banque de France (BdF) a annoncé mercredi tabler sur un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, qui succèderait à un repli du même ordre déjà anticipé pour le deuxième.
Si ses prévisions se réalisent, l’Hexagone, avec deux trimestres consécutifs de contraction de son économie, replongerait alors officiellement dans une récession qu’il n’a plus connue depuis le printemps 2009.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiera à son tour mardi sa première estimation de la croissance au deuxième trimestre, un chiffre très attendu par le gouvernement comme par les marchés ou les partenaires de la France au sein de la zone euro.
Au premier trimestre, l’économie française avait stagné après avoir affiché une croissance honorable de 1,7% l’an dernier.
Pour Jean-Paul Betbèze, économiste en chef du Crédit Agricole, les mauvais chiffres publiés mercredi par la Banque de France sont « tout sauf une surprise, malheureusement ».
Ils résultent selon lui d’un « ralentissement mondial de l’économie et tout particulièrement de la crise européenne ». Ces facteurs, explique-t-il, ont « encore renforcé l’inquiétude des ménages qui épargnent de plus en plus et consomment de moins en moins ».
Ils pèsent de la même manière sur le moral des entrepreneurs. « Convaincus que la croissance sera faible, ils sont plus pessimistes sur la fin de l’année et réduisent investissements et stocks », explique l’économiste.
Jean-Paul Betbèze, qui « espère une amélioration en fin d’année », s’attend à une croissance sur l’ensemble de 2012 de 0,2 à 0,3% au maximum. Pour lui, « la sortie de crise est extrêmement lente ».
Et l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs augures économiques… Il suffit de relire ces deux articles du Figaro pour s’en rendre compte :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/08/08/97002-20120808FILWWW00238-france-l-economie-devrait-etre-en-recession-au-3e-trimestre.php
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/08/08/97002-20120808FILWWW00242-france-le-deficit-commercial-se-creuse.php
A contre-pied de ces articles, et pour étoffer un peu le débat, on peut lire cet article intéressant sur Atlantico :
http://www.atlantico.fr/decryptage/recession-pourquoi-moteur-croissance-francaise-est-en-panne-jean-marc-daniel-444373.html