Bretagne. Reprise timide des affaires attendue en 2013
Un baromètre fiable
Fin 2012, 1 409 chefs d’entreprise, représentant 153 576 salariés, ont répondu à l’enquête annuelle de l’unité de la Banque de France en Bretagne sur leurs résultats 2012 et leurs perspectives pour 2013. Cet échantillon représente plus de 50 % des effectifs de salariés de la région, dans l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, et les services marchands aux entreprises. Le constat est clair et confirme « le net ralentissement de l’activité observé en 2012 ». Chiffre d’affaires, effectifs et investissements sont globalement à la baisse sauf dans les entreprises de services. Pour 2013, les entreprises, qui ont privilégié l’épargne, guettent les signaux d’une légère reprise pour réinvestir.
Industrie : rebond de l’export
Après une année 2012 plombée par les difficultés du secteur automobile, en 2013, le chiffre d’affaires global des entreprises industrielles devrait repartir à la hausse. L’agroalimentaire, la construction navale et les équipementiers électriques tablent sur un rebond de leurs exportations et de leurs investissements qui n’aura, malheureusement, pas d’incidence sur les effectifs. Le nombre de salariés dans l’automobile devrait baisser de 4,1 %.
Informatique et nettoyage optimistes
Dans les services marchands aux entreprises, l’informatique (+ 8,9 %) et le nettoyage (+ 3,3 %) sont optimistes, avec, à la clé, une hausse des effectifs (+3,4 % dans l’informatique et + 1,8 % dans le nettoyage). En revanche, les entreprises de transport envisagent de préserver leur rentabilité en diminuant fortement leurs investissements (- 15,9 %) et en réduisant légèrement leurs effectifs (- 1 %). Le secteur de l’ingénierie et des études techniques envisage une baisse d’activité de 6,2 %, accompagnée d’une diminution des effectifs de 5,4 %.