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Le boom des industries des composites en Bretagne

Intéressant article sur le savoir-faire breton, et les possibilités économiques que la qualité et la compétence bretonnes peuvent assurer pour l’avenir de notre région.
Le savoir-faire breton avec les matériaux composites, la fibre de verre et la fibre de carbone pour les constructions navales monocoques et multicoques commence à migrer vers d’autres secteurs économiques et à y porter ses fruits, que cela soit dans la carrosserie automobile, dans l’aérospatiale ou dans l’industrie en général.
A Saint-Méloir-des-Ondes (35), Sotira 35 fabrique les panneaux carbones qui servent pour les carrosseries de la voiture électrique Roadster de Tesla Motors en Californie. Multiplast à Vannes, spécialisée dans les matériaux composites et la fibre de carbone, s’est d’abord distinguée dans la construction de bateaux de course mais en 2011 a décidé de s’ouvrir à d’autres secteurs économiques, dont la fabrication de pièces en carbone pour l’industrie. En 2011 cette entreprise avait déjà livré deux antennes paraboliques pour Zodiac Aérospace. Elle vient de signer à nouveau pour deux nouvelles antennes pour le même client. Multiplast travaille aussi pour Airbus. On peut aussi citer Barberet Composites à Le Rheu (35), qui fabrique des pièces en résine de polyester et composite. L’entreprise travaille en particulier pour la carrosserie automobile et l’industrie nautique. Aéroforme à Saint-Hilaire-de-Chaléons (44) est spécialisée dans l’étude et la fabrication de pièces techniques, petites et moyennes séries, en matériaux composites de hautes performances. Cette entreprise travaille aussi pour Airbus. NCD Composites à Brest, est un bureau de conseil indépendant spécialisé dans le domaine des matériaux polymères et composites. NCD apporte son expertise technique à divers secteurs d’activités : construction navale, éolien, biens d’équipements.

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