Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, « Guerres de Géants »…

Intéressant album sur le thème des Guerres de Vendée, que l’on peut voir sur le site de la Faute à Rousseau ici.

Le 21 janvier 1793 est l’acte fondateur de tous les Totalitarismes modernes et il est à l’origine de toutes les horreurs qui devaient suivre: Staline, Hitler, Mao, Pol Pot….
Il est également – selon le mot fort juste de Prosper de Barante – « l’évènement le plus terriblement religieux de notre Révolution », car c’est bien une religion nouvelle qu’il veut instaurer, la Nouvelle Religion Républicaine, prétendant effacer toute trace de l’antique religion chrétienne….
De ce fait, le 21 janvier dure encore aujourd’hui, par ses conséquences désastreuses, qui ont affecté non seulement la France mais toute l’Europe et, aussi, la terre entière….. Il ne s’agit pas d’un fait historique « terminé ».
Il est l’origine du premier crime de masse contre l’Humanité des Temps modernes -des crimes dont on sait qu’ils sont imprescriptibles… A l’inverse, le soulèvement vendéen est lui aussi l’acte fondateur de toutes les révoltes modernes contre l’oppression tyrannique d’un Etat sans limites.
En tant que fait historique donné, avec ses formes extérieures qui appartiennent maintenant à l’Histoire, les Guerres de Vendée, « Guerre de Géants » comme les a qualifiées Napoléon, sont évidemment terminées, et depuis longtemps.
Mais, en tant que première expression collective du refus de l’oppression, de la défense de la liberté intérieure de la personne, de la Résistance à l’Etat tout-puissant, tyrannique et oppresseur, elles sont un message universel, comme l’a très bien vu et très bien compris Soljenitsyne. Et ce message appartient à l’Histoire en même temps qu’à chaque être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.