La loi ne peut jamais être l’expression de la « volonté générale »

La loi ne peut évidemment jamais être l’expression de la « volonté générale », parce que cette volonté n’existe pas. Il n’y a que des volontés plus ou moins majoritaires. Et encore ce ne sont pas des volontés au sens propre du terme, mais plutôt des pulsions sociologiques, largement télécommandées par les médias et les groupes d’influence.

Ces pulsions sont comme les vagues de l’océan ; elles sont essentiellement mouvantes, totalement incapables de construire un projet de société ou de déceler le bien commun. Dès lors, la loi n’est jamais l’expression de la volonté générale. La loi est l’expression du Pouvoir.

L’erreur gravissime de la Révolution Française et de toute la construction « démocratique » est de ne pas l’avoir vu. Sans doute est-ce pour une large part la responsabilité de Jean-Jacques Rousseau, le « Grand Sophiste » comme l’appelait Voltaire, qui était capable de faire prendre des vessies pour les lanternes…. Rousseau est le Karl-Marx de la démocratie. Il a un talent littéraire et une grande culture, mais il se fourvoie lamentablement dans son analyse des faits sociaux. Lui même misanthrope et asocial il se méprend sur la nature humaine et se place dans un passé idéalisé (Sparte, Rome). Sa théorie du « contrat social » est tellement artificielle qu’elle en est risible. Et pourtant c’est le dogme qui fonde la société moderne ! Incroyable !

Jamais dans l’histoire de l’humanité on n’aura vu une civilisation faire fausse route à ce point !

Parti sur des bases erronées « ab initio », le mouvement démocratique devait donc dès le départ aboutir à des résultats aberrants et imprévisible. C’est comme une erreur de cap en matière de navigation… En ce domaine comme en d’autres les questions essentielles ont été totalement perdues de vue ce qui explique la suite de crises, de guerres et de révolution qui ont conduit la France et l’Europe dans l’état pitoyable où elles se trouvent désormais.

Lire la suite sur le site du Centre Royaliste d’Action Française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.