HistoirePatrimoine

Le pays de Fougères, terre de photographes…

Fougères, ville de photographesDès la fin du XIXe siècle, ils ont mis en boîte le quotidien des habitants du pays de Fougères.Ils sont, aujourd’hui, à l’honneur dans une exposition et un livre édité par le Musée de Bretagne.
Le pays de Fougères, photogénique

Madeleine de Sinéty, Amédée Fleury, Joseph Piot… Sur les 300 photos présentées à l’exposition Reflets de Bretagne, à Rennes, bon nombre de clichés sont issus des collections de photographes du pays de Fougères. Cela n’a rien du hasard. « Dès les années vingt, on comptait à Fougères et dans les communes environnantes une vingtaine de studios », note Laurence Prodhomme, commissaire de l’exposition.

L’amateur éclairé, Albert Durand (1856-1943)

C’est un amateur. Au sens noble du terme : il n’avait pas de studio et photographiait surtout en extérieur… Albert Durand était peintre, d’où ce regard romantique qu’il posait sur les paysages et sur son sujet préféré : la ville de Fougères, qu’il avait à coeur de mettre en valeur. Rien d’étonnant dans cette démarche, surtout quand l’on sait qu’Albert Durand est le fondateur du syndicat d’initiatives !

Amédée Fleury, l’acteur-témoin

Fils de cordonnier, devenu photo-graphe un peu par hasard, ce photographe luitréen est à l’honneur dans l’exposition rennaise. Son studio y a été recomposé grandeur nature pour y faire poser les visiteurs en costumes d’époque ! « Il photographiait les grands rites de passages comme les fêtes de conscrits, note Sophie Planchet, professeur d’histoire qui a écrit un mémoire sur son travail. Il prenait aussi les travaux agricoles et jouait parfois les reporters. » De la fin du XIXe jusqu’aux années 60, Amédée Fleury a été acteur et témoin d’un monde rural en constante évolution : « On voit par exemple sur ces photos l’arrivée de la mécanisation, la disparition des coiffes et des instruments traditionnels au profit des vêtements de confection et des musettes dans les mariages… » observe Sophie Planchet.

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.