Une chapelle en Finistère : St Michel de Brasparts (29)

St Michel de Brasparts (29)Riches sont les légendes du pays Breton. Certaines d’entre elles prennent place en ces lieux tourmentés que sont les Monts d’Arrée.
On raconte ainsi que, les nuits de pleines lunes, le cheval du diable y circule, cherchant à perdre les âmes avant de les emmener en enfer par le marais du Yeun Elez.

 

Saint Michel, ennemi juré de Satan, ne s’y est pas trompé : il écrasa une nouvelle fois le démon en effectuant plusieurs miracles sur le lieu dit Menez Kronan, autrefois voué au culte druidique. En remerciement, le sieur de Kermabon, seigneur de Roudoumeur en Plonevez du Faou et propriétaire des lieux, donna en 1672 l’autorisation de construire au sommet du Mont une chapelle, qui fut achevée en 1679. Elle fut totalement ruinée à la Révolution. Au XIX eme siècle, la chapelle fut reconstruite afin de remercier Saint Michel d’avoir mis fin à une épidémie.

Lire la suite de l’article sur le site Ar Gedour Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.