Afghanistan : Un webdocumentaire sur la brigade La Fayette (2007-2012)

Après le webdocumentaire sur la Division Daguet mis en ligne en février 2012, Frédéric Bouquet, assisté du capitaine Cyril Bodet, renouvelle le procédé avec le déploiement de nos troupes terre afghane.

Les internautes peuvent ainsi avoir une vision d’ensemble de ce théâtre d’opération, à la fois chronologique et territoriale de l’engagement de la Brigade Lafayette dans les provinces de la Kapisa et de Surobi entre 2007 et 2012. De courtes vidéos (une centaine représentant au, total plus de 5h30 de reportages) des trois SIRPA (Terre, Air et Marine) et de l’ECAPD alimentent les quatre dossiers « Premiers pas », « Engagement », « Actions décisives » et « Transition ». En bas de l’écran, des thématiques permanentes apportent des informations manuscrites sur les unités engagées, le journal de marche de la brigade Lafayette, la chronologie et une page IN MEMORIAM des soldats tombés en mission.

Cependant, nous aurions appréciés des dossiers ou bien des focus supplémentaires, notamment sur les matériels déployés. Nous pouvons voir quelques vidéos (Caesar, le Drac, l’Harfang, etc.) dans les dossiers existants mais un dossier spécifique aurait été judicieux afin de montrer l’évolution des matériels participant à la protection des soldats depuis l’embuscade d’Uzbine. Ce webdocumentaire pouvant participer à notre rayonnement à l’international, une version anglaise aurait été également la bienvenue, surtout pour la présentation opérationnelle des matériels susceptibles d’être proposés à l’exportation.

Un dossier « Soutien » aurait pu également être ajouté car ce théâtre a été au cœur du débat sur le lien Armée-Nation : des vidéos, des interviews auraient pu mettre en lumière les actions de soutien envers les soldats déployés comme les campagnes de collectes de colis organisées par des associations comme la FNAME ou bien Solidarité Défense, l’argent récolté au profit des blessés (Terre Fraternité), les milliers de messages de soutien envoyés par nos soins en 2011 avec l’opération Nuntius Belli…sans oublier quelques vidéos de rassemblement sur le pont Alexandre III lors du passage des convois funèbres vers les Invalides.

Lire la suite de l’article

[youtube]http://youtu.be/MAjfQ9B50dw[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.